J’ai eu le coup de foudre pour ce lieu à l’automne 2010 et j’y ai emménagé au mois de mars suivant. Le terrain de 3hectares et demi était une ancienne pépinière délaissée créée par un passionné. On y trouve quelques espèces assez rares, de nombreux arbustes à petits fruits comestibles, des arbustes fleuris qui font que de février à novembre, un nuage de parfum embaume toujours l’air quelque part, un verger en assez mauvais état, et des lignes d’anciennes jauges de bébé arbres qui ont fini par devenir adultes mais beaucoup trop serrés. Donc pas mal de travail pour aménager le lieu sans parler des ronciers qui se sont implantés avec des zones de friches.
J’ai commencé par créer un jardin que j’ai agrandi l’année suivante et qui va encore s’étendre. Je ne suis pas une méthode de jardinage en particulier mais pioche à droite à gauche ce qui me parle et fais à ma sauce.
Défrichage, taille des arbres, éclaircissage et plantation de nombreuses vivaces sont actuellement les travaux extérieurs principaux et sont un gage que l’on ne peut pas s’ennuyer.
Six poules nous ont rejoints et en plus des bons œufs qu’elles nous donnent elles contribuent à la préparation des zones de jardin, grâce à un parc amovible. Elles font aussi des bêtises et adorent aller gratter dans les parterres et le jardin quand elles sortent de leur parc. Mais on les aime !!
Mon ânesse de 15 ans nous aide à entretenir l’espace.
Les bâtiments ne sont pas dénués de charme non plus. J’ai d’abord habité pendant un peu plus d’un an une petite maison en bois, ancien abri à tracteur qui a été refaite quasiment totalement, avec des matériaux écologiques. Très bien isolée et de petite taille, elle est chauffée au bois avec une consommation très faible.
Jouxtant cette construction, une grande serre de 120 m² offre un espace de vie unique au moindre rayon de soleil .
Vient ensuite une vieille bâtisse en pierre, restaurée qui est devenue un gîte pouvant accueillir 12 personnes et que nous utilisons durant les stages.
L’éco-construction étant un domaine passionnant à faire découvrir et à expérimenter, il est prévu à partir de 2014 d’auto-construire au cours de stages, de petits modules utilisant des méthodes et des matériaux écologiques divers, avec chacun leur forme, s’intégrant au mieux dans l’environnement. Ces petits habitats permettront à terme d’augmenter la capacité d’accueil du lieu.
5 commentaires
Un endroit qui fait rêver, des passions qui résonnent en moi. Merci de rendre les choses plus belle, un bel exemple 🙂
J’adore l’énergie qui se dégage de votre lieu…
J aimerai beaucoup venir vous rendre visite et vous aider dans les tâches de constructions et entretiens en juillet.
Au plaisir de se parler de vive voix
Anouk
Bonjour Anouk, merci. Il ya aura sûrement des sessions de programmées, à suivre sur le blog. Au plaisir partagé….
Gwen
Merci pour le temps que tu as donné à faire ton site Gwen, j’ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. Belle journée ensoleillée
Serge (l’Ours)
Et merci l’ Ours! Ca fait toujours chaud au coeur un p’tit mot comme celui-là. Oui la journée a été belle, passée dehors à repiquer des plantes, desherber…Belle soirée à toi et au plaisir! 😉
Gwen